Vous souhaiteriez avoir un jardin bien entretenu, mais votre Labrador le détruit dès que vous n’avez pas les yeux sur lui. Trouvez ci-après quelques trucs et astuces vous permettant d’y remédier.

Il détruit le jardin parce qu’il s’ennuie ou parce qu’il angoisse

Votre chien angoisse en votre absence c’est pourquoi il peut détruire vos plantes et creuser dans le jardin. Pour mieux supporter sa solitude, il se relâche sur les plantes. Il se comporte ainsi pour passer le temps et pour mieux gérer ses émotions. C’est pour lui une activité comme les autres, cela lui permet de se dépenser. Si votre chien déchiquette seulement tout ce qui se trouve devant lui dans le jardin sans les manger, c’est qu’il le fait par ennui. Si votre chien angoisse, il détruit aussi des objets de la maison ou vos affaires personnelles et il ne le fait que lorsque vous n’êtes pas là.

Pour éviter que votre chien ne détruise votre jardin

Qu’il angoisse ou qu’il s’ennuie, découvrez les conseils jardinage de Bricoleur Pro comme lui consacrer du temps et lui interdire l’accès à votre jardin quand vous n’êtes pas là. Comme le Labrador est un chien de compagnie réputé pour la chasse et le travail, il a besoin de se dépenser quotidiennement avec des séances de jeu ou une balade. Faites-le courir et sauter, essayez de le faire interagir avec d’autres chiens. Vous pouvez également stimuler son odorat pendant vos sorties. Si la cause de ce comportement destructeur est l’angoisse, habituer votre chien à rester seul peut prendre du temps.

Si vous laissez votre chien à l’intérieur

Ne pensez pas que laisser votre chien à l’intérieur équivaut à une torture, au contraire, c’est même mieux pour lui. Lorsque vous laissez votre chien à l’intérieur, vous le protégez contre les risques de vol, d’actes malveillants et d’intempéries. De plus, en errant dans le jardin, votre chien pourrait aboyer et gêner les voisins, il peut fuguer et s’exposer aux dangers comme les piqûres de guêpes et de frelons. Notez qu’un chien qui angoisse va mettre beaucoup plus de temps à se calmer et à arrêter de détruire qu’un chien qui s’ennuie. En effet, un chien qui s’ennuie va arrêter son comportement destructeur lorsqu’il se serait suffisamment dépensé, mais le temps de traitement d’un chien angoissé dépendra de son niveau d’angoisse.

Pour empêcher votre chien de tout détruire

Pour que votre chien ne détruise pas votre jardin et tout ce qui se trouve sur son passage, comblez ses besoins fondamentaux et apprenez-lui les ordres de base. Comme il doit se dépenser chaque jour, faites-lui faire des exercices, par exemple un parcours pour chien, en plus de ses promenades et faites-lui découvrir de nouveaux endroits. Votre chien a également besoin de se sociabiliser avec ses congénères. Lorsque vous vous absentez, pensez à lui offrir un os à mâcher, des accessoires ou ses jouets préférés pour le distraire. Pour que votre chien s’habitue à votre absence, cassez vos rituels, ignorez-le un bref moment lorsqu’il sollicite trop votre attention et détournez-vous de lui totalement pendants 10 minutes avant chaque départ. Quand vous n’êtes pas là, ne le laissez pas en liberté dans un trop grand espace, mais fermez les portes et faites en sorte qu’il ait une vue sur l’extérieur.

Laisser un commentaire