Lorsqu’on possède un chien et que l’on veut accueillir un petit animal chez soi, vient toujours la question de la cohabitation. Par chance, le Labrador est une des races les plus sociables, ce qui facilite l’entente avec un lapin nain. En revanche, il est important de respecter certaines règles de mise en contact pour éviter tout incident malencontreux.

Le Labrador : un chien sociable

Le Labrador s’inscrit comme l’une des races canines les plus appréciées aux quatre coins du globe. Et pour cause, il possède de nombreuses qualités garantissant une cohabitation agréable et harmonieuse. C’est un animal qui s’adapte à toutes les conditions de vie sous réserve qu’il soit avec ses maîtres. Il éprouve énormément d’affection à leur égard tout en étant docile et très obéissant. En effet, s’il a reçu une bonne éducation, le Labrador peut tout à fait être amené au bureau par exemple sans faire de bêtises. Il restera tranquillement dans son coin ou à proximité de son maître. Un autre atout du Labrador porte sur sa sociabilité. C’est simple : il peut s’entendre avec tous les animaux que ce soit ses propres congénères ou d’autres espèces. Il est doux, compréhensif et ne fait preuve d’aucune forme d’agressivité. Bien évidemment, pour qu’il puisse développer un tel caractère, sa sociabilisation doit se faire de manière précoce.

Le lapin nain : un animal dynamique, mais sensible

Domestiqué à partir du 15ème siècle, le lapin s’inscrit comme l’un des animaux de compagnie préférés des familles en raison de sa bouille craquante et de sa taille réduite. Le lapin nain notamment est très prisé justement pour son petit gabarit. Il ne faut pas beaucoup de place pour en accueillir un chez soi. Bien qu’il semble de nature tranquille, le lapin nain reste un animal très curieux qui aime connaître tous les détails de son environnement. Il n’hésitera donc pas à aller faire des explorations. Il est aussi très dynamique et ne rate pas une occasion de sauter, gratter, grimper, ronger… Le lapin nain est aussi très câlin et affectueux. Mais attention, il est sensible au stress, c’est pourquoi avant d’envisager d’accueillir un autre animal à la maison, des préparatifs s’imposent.

Comment faire cohabiter un Labrador et un lapin nain ?

Si votre Labrador et votre lapin nain arrivent dans votre maison en même temps quand ils sont jeunes, aucun problème de cohabitation ne se posera. Ils se seront habitués à communiquer et pourront s’entendre à merveille en grandissant. En revanche, la tâche s’annonce plus rude si votre Labrador est déjà là depuis longtemps et que vous souhaitez accueillir un lapin nain chez vous. Faites très attention au premier contact. Gardez le petit lapin dans sa cage ou dans son enclos. Laissez votre toutou s’approcher de l’endroit pour qu’il renifle et s’habitue à l’odeur du petit animal. Faites en sorte qu’il ne se mette pas à aboyer ni à donner des coups de patte, car cela peut effrayer le lapin. S’il se comporte bien devant le nouveau membre de la famille, récompensez-le. Vient ensuite la seconde étape de la mise en contact. Mettez votre Labrador en laisse puis faites sortir votre lapin. Votre chien va s’approcher et va tourner autour de son nouveau compagnon à quatre pattes pour le sentir. Soyez vigilant, car c’est à ce moment qu’il peut émettre quelques coups de langue qui ne doivent pas se transformer en coups de dent. Dans le cas où c’est le Labrador qui arrive en dernier dans la maison, le processus reste le même. Les présentations doivent se faire de manière progressive, mais cette fois-ci, c’est le chien qui est enfermé dans sa cage pour s’habituer aux nouveaux membres de sa famille, lapin nain y compris. Ce dernier peut éventuellement montrer son mécontentement face à l’arrivée de cet intrus en émettant des grognements ou en tapant des pattes arrière, mais au fur et à mesure, il s’habituera à cette nouvelle présence.

Laisser un commentaire