Vous possédez un labrador et vous vous demandez s’il fera bon ménage avec un chat ? La cohabitation paisible entre un chien et un chat n’est pas impossible même si la croyance veut que les deux espèces soient des ennemies. En effet, le labrador est un animal très tolérant et affectueux envers les autres animaux. De plus, grâce à une bonne éducation, il est possible que chien et chat s’entendent parfaitement.

Le labrador : une race de chien

Le labrador est une race de chien très appréciée par les familles et plus particulièrement des familles avec des enfants en bas âge. Il s’agit en effet d’un formidable partenaire de jeu pour eux, car il est doux et patient. Le labrador est également connu pour son expression joviale et amicale qui contribue grandement à son succès auprès des humains. Il n’y a aucun doute, c’est l’animal idéal pour vivre en communauté. Il adore la compagnie des humains et des autres chiens. Il est également très tolérant envers les autres animaux. Ainsi, cette race de chien a tendance à très bien s’entendre avec les chats pour le plus grand plaisir des maîtres. Si vous en possédez un et que vous souhaitez adopter un chat, vous ne devez donc pas craindre que la cohabitation se passe mal. Toutefois, l’entente parfaite entre le labrador et le chat dépendra de l’éducation de chacun ainsi que la situation dans laquelle s’est effectuée la première rencontre. Néanmoins, le labrador est plus enclin à s’entendre avec un nouveau colocataire comme un chat.

Cohabitation entre labrador et chat : une question de territoire

Force est de constater que la présentation entre les deux animaux est délicate lorsque le chat est arrivé dans la maison en premier. S’il n’a pas été bien éduqué, il y a de fortes chances qu’il montre des signes d’agressivité à l’arrivée d’un colocataire dans le but de l’intimider. En revanche, l’ambiance sera plus sereine si le labrador a été le premier sur les lieux. En raison de son caractère amical et doux, le chien acceptera plus facilement un intrus sur son territoire. Cette capacité lui a été inculquée dès sa socialisation, que ce soit en imitant sa mère ou en suivant l’éducation de son maître. Pour espérer voir une entente cordiale entre vos deux animaux, ne négligez pas leur éducation.

Améliorer la cohabitation entre labrador et chat : quelques astuces

La clé d’une bonne entente entre le labrador et le chat commence par une présentation soignée. Il vaut mieux procéder par étape et ne pas les présenter directement au début. Une fois que chacun s’est habitué à l’autre, vous pourrez les mettre dans une même pièce et évitant à tout moment de faire des jaloux. Au quotidien, il faut respecter les points stratégiques. Chacun doit avoir son petit coin à lui pour le repas ou pour se reposer. Vous serez amené à installer un arbre à chat pour offrir au félin une échappatoire lorsqu’il se chamaillera avec le chien. Quant au chien, réservez-lui son propre panier ou même une niche en extérieur.

Laisser un commentaire