Lorsqu’on pense au coût de l’entretien du labrador, les frais de vétérinaire viennent forcément à l’esprit. Que ce soit la visite de contrôle, les rappels de vaccins ou les vermifuges, les occasions de consulter un vétérinaire ne manquent pas. En France, les tarifs de la médecine vétérinaire sont libres, mais les dépenses annuelles pour les rappels vaccins pourraient avoisiner 50 euros. S’agissant du vermifuge, il faut prévoir entre 50 et 60 euros.

Les dépenses pour les vaccins

Pour assurer des soins de qualité et une pleine santé à votre chien, il est essentiel de prévoir environ 50 euros. Notez que cela concerne particulièrement les rappels de vaccins annuels pour la grippe et le tétanos. Vous ne devez pas non plus perdre de vue le vaccin contre la rage. Ce dernier est généralement administré avec les autres soins sanitaires et peut coûter environ 20 euros supplémentaires.

Les autres dépenses annuelles à prévoir pour l’entretien de la santé de votre labrador concernent bel et bien les frais de vaccination pour la toux du chenil. Ce vaccin est, en effet, recommandé pour les chiens qui restent en contact avec d’autres congénères. La vaccination coûte 20 euros si elle est faite au même titre que les autres soins.

Au total, vous devez prévoir annuellement 100 euros pour les dépenses relatives à la vaccination du labrador.

Les frais liés aux vermifuges et aux produits antiparasitaires

Quelle que soit la race, adopter un chien n’est pas chose aisée et cela implique diverses responsabilités. Vous devez bien le nourrir, le toiletter et bien prendre soin de sa santé. Du point de vue santé, il est essentiel d’administrer du vermifuge à son labrador tous les mois jusqu’à 6 mois.

Le coût de cette opération peut varier entre 10 à 15 euros par prise. Le montant total pourrait avoisiner 100 euros la première année et 50 à 60 euros les années qui suivent. Ce geste médical permet entre autres de combattre l’apparition des parasites internes comme les vers ronds et les vers plats.

En outre, vous devez penser à traiter votre animal à 4 pattes contre les tiques et les puces. Sur ce plan, vous pourrez utiliser les pipettes de produit antiparasitaire. Il est possible de se les procurer en magasin ou chez le vétérinaire pour animaux. À l’année, prévoyez entre 60 et 120 euros.

Les frais à prévoir pour l’alimentation du labrador

Vous devez surtout miser sur les croquettes haut de gamme pour l’alimentation de votre labrador. À cet effet, il faut prévoir un sac de 18 à 20 kilogrammes, tous les 1 mois et demi. Si déjà le sac vaut 70 euros dans le commerce, il vous faut 8 sacs par an. Au total, vous devez réserver 560 euros à l’année, soit près de 50 euros par mois pour l’alimentation en croquettes.

Encore une fois, il faudra mettre l’accent sur la qualité de l’alimentation. Si vous nourrissez votre animal de compagnie à base des croquettes bas de gamme, vous courez le risque d’avoir un chien en mauvaise condition physique. En plus, sachez que vous limitez ainsi sa durée de vie. Prévoyez donc les meilleures croquettes, afin d’assurer une pleine croissance à votre labrador.

Les autres dépenses à prévoir pour votre chien

Il existe d’autres dépenses non négligeables à prévoir chaque année. C’est le cas de la stérilisation du chien. Il faudra compter près de 200 euros pour ces soins.

En dehors de cela, il est impératif de prévoir des accessoires comme les gamelles, le panier, la laisse et le collier. De même, achetez des jouets à votre labrador. Effectivement, les jouets sont des accessoires qui participent à l’éducation du chien. Ils contribuent également au développement de votre labrador, dès son bas âge. Surtout, à cette période, ils doivent apprendre la dominance, la soumission, etc. Il faut noter que certains jouets sont même très essentiels pour leur dentition.

En définitive, les frais vétérinaires du labrador ne sont pas à négliger. Ces dépenses permettent de créer les conditions favorables à l’épanouissement de l’animal.

Laisser un commentaire