Le tarif est un critère important lors du choix d’une assurance pour un animal de compagnie. Mais pour obtenir une bonne couverture, il est nécessaire de comprendre le calcul du prix de l’assurance pour chien. Un prix trop bas offre rarement une bonne protection. Voici quelques explications sur les formules de garanties et les prix appliquées par les compagnies d’assurance spécialisées.
Quel est le prix moyen d’une assurance pour chien ?
Le prix d’une cotisation d’assurance pour chien est en moyenne de 10 euros, pour une fourchette de prix de 3,90 à 29,90 euros par mois. Si l’étendue des garanties est très large, le budget peut atteindre 50 à 70 euros par mois. L’assurance chien représente alors un budget relativement important pour les propriétaires, mais c’est une dépense nécessaire. C’est le meilleur moyen de garantir à l’animal un soin de qualité sans se soucier des questions de budget. Compte tenu du prix des soins et des actes vétérinaires, le coût de l’assurance est plutôt rentable. Lorsqu’on observe le prix d’une opération chirurgicale en cas de dysplasie de la hanche, facturée 1 000 euros, l’investissement est mineur. Une stérilisation pour une chienne va de 300 à 500 euros selon sa taille. La visite de routine chez le vétérinaire coûte entre 30 et 50 euros. Pour évaluer le budget nécessaire, il est essentiel de connaître le tarif d’une assurance chien avant toute souscription. Comme des milliers de propriétaires, passez par un comparateur en ligne.
Sur quels critères détermine-t-on le prix d’une assurance chien ?
Différents facteurs influent sur le prix d’une assurance pour animaux. En ce qui concerne l’assurance chien, la race est particulièrement déterminante. On le sait, certaines races de chiens ont une santé plus fragile que d’autres et ils sont plus sensibles à la maladie. D’autres ont une anomalie génétique qui se manifeste très tôt dans leur vie et qui nnécessite une prise en charge particulière. Lorsqu’un assureur calcule le prix de la couverture, il prend en compte la race de l’animal. En fonction de l’âge, les risques de maladies sont variés. Les jeunes et les vieux chiens sont les plus sensibles, impliquant une visite fréquente chez le vétérinaire. Parallèlement, les paramètres relatifs au contrat d’assurance chien comptent beaucoup dans sa facturation. Une formule de base est proposée à plusieurs dizaines d’euros de moins qu’une formule premium. La formule intermédiaire reste cependant un bon compromis entre un tarif abordable et une bonne couverture. On n’y pense pas toujours, mais le lieu d’habitation a un impact sur le prix d’une assurance chien. La différence de tarif va jusqu’à 20% pour une même couverture. Les prix sont les plus élevés dans la région Île-de-France et la région PACA.
Utiliser un comparateur d’assurances pour chien en ligne
Lorsqu’on recherche une assurance pour chien au meilleur prix, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les offres disponibles. Le comparateur d’assurances en ligne permet en quelques clics d’avoir un comparatif clair et détaillé des offres répondant aux besoins de son chien selon les informations communiquées. Pour obtenir des offres à mettre en parallèle, il suffit de remplir un formulaire avec les renseignements concernant la couverture souhaitée. Après la réception des résultats, l’utilisateur sera en mesure de faire une comparaison des tarifs, des garanties et des plafonds de remboursement. Le comparateur est gratuit, sans engagement et 100% sécurisé. Cet outil est conçu pour faciliter la recherche et permettre également aux propriétaires de réaliser des économies sur l’assurance santé de leurs animaux de compagnie.
Quelle formule d’assurance pour son chien ?
Plusieurs formules de garantie sont proposées pour couvrir un animal de compagnie. Le propriétaire aura le choix entre une formule de base, une formule intermédiaire et une formule premium. La formule basique ne couvre que les frais et les soins vétérinaires en cas d’accident, c’est l’option la moins chère. La formule intermédiaire couvre les frais de soin des accidents et des maladies avec un plafond de remboursement estimé en moyenne à 1 500 euros. Quant à la formule haut de gamme, elle rembourse les frais en cas d’accident et de maladie, elle propose un forfait prévention et offre un plafond de remboursement de 2 500 euros en moyenne. Le choix de la garantie dépendra des besoins de l’animal. Si le budget est restreint, la formule économique est l’idéal.