Intelligent, avec un air un peu pataud, le labrador fait craquer qu’il soit petit ou grand. Il fait partie des races de chiens préférées des français. Sous ses aspects de nounours, le Labrador peut se révéler fragile.

De quoi peut souffrir un labrador ?

Le labrador est malheureusement un habitué des cabinets vétérinaires. Outre toutes les maladies ordinaires des chiens, il est, comme tous les chiens de race, prédisposé à certaines maladies génétiques ; comme les maladies cardiovasculaires.

Le labrador est un chien gourmand ; ce qui fait qu’il peut être souvent en surpoids, voire en obésité. Un excès de graisse ne va pas aider son cœur à fonctionner correctement.

Que ce soit pour un traitement au long cours, pour soigner un épanchement péricardique ou le fait de suivre une alimentation spécifique pour perdre du poids, tout cela représente un coût. Il serait possible de réduire ces frais en optant pour une assurance maladie. Mais comment savoir quand la prise en charge sera effective ?

Que veut dire « assurance avec effet immédiat » ?

Quand un maitre contracte une assurance pour son chien, il signe un contrat auprès du cabinet d’assurance. L’assurance avec effet immédiat signifie que la prise en charge des frais de santé de l’animal commence à partir du moment où le propriétaire appose sa signature.

Ce qui semble aller de soi n’est pourtant pas évident chez tous les assureurs. Pour certains contrats, il faut attendre 15 jours, quelquefois plus, pour que la prise en charge soit effective.

Cela signifie que pendant ce laps de temps, s’il arrive quelque chose au chien, aucun frais ne sera remboursé et cela ne peut pas faire l’objet d’une rétro activité.

C’est à considérer comme un délai de carence ; sachant que ce dernier est à voir aussi pour le reste des actes. Le délai de carence peut en effet varier considérablement en cas de maladie, ce qui serait ici le cas.

Comme tant d’autres, l’effet immédiat est un critère important pour choisir une bonne assurance pour son labrador.

Choisir une bonne mutuelle pour son labrador : astuce

Si nous avons vu le délai de carence à l’inscription et celui pour les actes vétérinaires, comment se passe le remboursement pour le rappel de vaccin du labrador ? Les actes préventifs sont pluriels (stérilisation, castration, collier antiparasitaire…), mais pour certains cabinets, ils sont très basiques.

Assistance en cas de fugue, soutien psychologique et capital décès à la mort du chien, tout cela n’est pas à négliger. Choisir en toute conscience peut se faire plus facilement quand on passe par un comparateur en ligne.

Cet outil gratuit sert en premier lieu à supprimer les cabinets d’assurance qui ne prennent pas en charge les chiens de race. Dans la liste restante, indiquer ses critères de choix les plus importants permettra de réduire encore la liste pour n’obtenir, au final qu’un nombre restreint de devis à compulser, afin de soigner au mieux son labrador, tout en ayant un bon remboursement.

Laisser un commentaire