En cas de maladie ou d’accident, les frais vétérinaires pour chien peuvent atteindre des sommes astronomiques. Parce qu’en tant que propriétaire, on veut donner à ces animaux de compagnies le meilleur soin sans regarder à la dépense, la souscription d’une bonne assurance pour chien est la solution la mieux indiquée. Constituant la protection idéale pour ses animaux, l’assurance se choisit en fonction de leurs besoins concernant les soins.
Trouver la bonne formule d’assurance pour son chien
Une bonne assurance pour chien est une assurance offrant les garanties adaptées à son animal au prix le plus bas. Plusieurs formules de garanties sont proposées par les assureurs afin de répondre parfaitement aux besoins de l’animal, d’où l’intérêt de passer par un comparateur assurance chien. Le choix du souscripteur se portera sur celle qui apporte le niveau de protection souhaité. La formule de base offre un taux de remboursement modeste concernant une liste de garanties limitée. Elle couvre essentiellement les maladies les plus graves dont les soins sont très onéreux.
Au niveau supérieur, on a la formule intermédiaire augmentant le taux de remboursement maximal jusqu’à 70 voire 80% sur un panel de garanties plus vaste. Si le souscripteur veut bénéficier d’un remboursement en matière d’hospitalisation, d’opération chirurgicale ou de stérilisation, cette formule est conseillée.
La formule premium prend en charge les dépenses vétérinaires jusqu’à 100%. Elle inclut des actes de prévention et profite de conditions de franchise et de délai de carence plus favorable. Cette formule est un peu plus chère que les autres.
Trouver l’assurance chien la moins chère
Si le prix d’une assurance pour chien peut varier d’une formule à l’autre, il dépend également des assureurs. Pour les mêmes garanties, il est possible de trouver l’offre la moins chère en effectuant des recherches plus approfondies. Le souscripteur devra comparer le maximum d’assurances possible pour avoir une meilleure idée des prix du marché. Pour accélérer la recherche, il faut utiliser un comparateur en ligne d’assurance pour chien. Accessible gratuitement sur internet, cet outil est en mesure d’apporter de précieux renseignements sur les offres des différentes compagnies d’assurance. Afin de recevoir des devis personnalisés, l’utilisateur devra décrire les besoins de son animal en termes de soin via un formulaire. Après l’analyse de cette demande, le comparateur recherchera des contrats correspondants pour les transmettre au client. Il revient ensuite à ce dernier de faire son choix parmi les propositions reçues.
Prenez le temps de bien étudier les contrats avant de signer. La qualité des garanties est déterminante pour la prise en charge de l’animal en cas de maladie ou d’accident.
Les critères de choix primordiaux d’une assurance pour chien
Chaque compagnie d’assurance impose des conditions plus ou moins contraignantes en matière d’assurance pour animaux domestiques. Le souscripteur devra veiller à ce que ces conditions ne le pénalisent pas dans la jouissance de ses garanties d’assurance chien. Au moment de choisir la couverture, il faut prêter attention aux différentes limites du contrat, à commencer par le plafond de remboursement. Celui-ci correspond au montant maximal que remboursera l’assureur en cas de sinistre. Le plafond peut être appliqué pour chaque garantie ou annuellement.
Le délai de carence est une variable importante. Il s’agit d’une période de latence qui se mesure en jours ou en mois, durant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Le délai de carence protège l’assureur contre le risque d’adhésion opportuniste pour un chien déjà malade. Toutefois, il peut être préjudiciable pour le souscripteur en cas d’accident.
Consultez également les exclusions de garantie pour connaître les cas non couverts par l’assurance. Souvent, les maladies ou accidents survenus suite à un défaut de surveillance ou à une maltraitance du propriétaire de l’animal ne sont pas pris en charge.