Alimentation & Santé

L’alimentation idéale du Labrador

Les propriétaires du Labrador sont unanimes sur le sujet. Ce chien est un vrai glouton. Un comportement qui risque de devenir un problème puisque le Labrador est facilement sujet à l’embonpoint. Pour éviter une prise de poids ayant des conséquences néfastes sur sa santé, il est impératif de lui offrir la bonne alimentation aux rations adaptées.

Un métabolisme spécifique pour le labrador

De taille moyenne et au corps robuste, le Labrador a des allures de gentil bonhomme qui le rend irrésistible. Son physique tout en rondeur notamment fait sa particularité. Ce chien n’est pas « gros », mais il est prédisposé à l’être si vous ne faites pas attention à son alimentation. Le Labrador possède un métabolisme assez spécifique. Ses besoins caloriques destinés à préserver son poids normal sont moins élevés que les autres chiens. En clair, ce besoin est de 20% de moins en calories par rapport à celui de ses congénères. Ainsi, s’il mange la même quantité que les autres chiens, forcément, l’excédent va entraîner au final l’obésité. Autre fait étonnant : vous aurez du mal à rassasier ce chien. Son métabolisme fait qu’il ne parvient pas à ressentir la satiété et se transforme alors en vrai glouton. La plupart des propriétaires ne sont pas au courant de ce phénomène et nourrissent à l’excès leur animal de compagnie qui finit par être sujet au surpoids.

Alimentation industrielle ou fait-maison ?

La question qui se pose maintenant : dois-je donner une alimentation « maison » à mon Labrador ou plutôt des croquettes ? En vérité, il n’y a rien de mieux qu’une nourriture élaborée à la maison surtout si elle est constituée d’ingrédients bio. Ce mode d’alimentation de qualité garantit une meilleure digestibilité. Il peut être à base de viande maigre qui ne contient pas énormément de matières grasses ainsi que de légumes qui vont venir rassasier l’animal. Seul bémol : il est crucial d’adapter la ration aux besoins du chien. D’où l’importance de solliciter les conseils d’un vétérinaire sur les quantités idéales.

Les croquettes pour leur part restent adaptées à condition de choisir la gamme premium. Au moment d’acheter, soyez vigilant sur la qualité nutritionnelle du produit en passant au peigne fin la liste des ingrédients : viande, céréale, protéines, additifs chimiques… Il est recommandé d’opter pour les croquettes dont le premier ingrédient est le poisson ou la viande et non les céréales, difficilement digestibles. Les produits contenant plus de protéines que de glucides sont aussi conseillés. Il faut qu’ils offrent un équilibre entre apport calorique et protéines.

Quelle fréquence de repas ?

Le Labrador a tendance à manger très vite, ce qui constitue un énorme problème, car à l’instar de tous les grands chiens, il peut être atteint de torsion-dilatation de l’estomac. À ce titre, il est impératif d’éviter tout effort physique après chaque repas afin justement d’échapper à cette pathologie. De plus, la ration donnée à l’animal doit être distribuée entre 2 à 3 fois dans la journée. Respecter cette fréquence va aider dans la foulée à réduire la sensation de faim chez le chien.

Laisser un commentaire